Pathologies de la cheville

Fracture bi malléolaire

Il s’agit d’une fracture de la cheville à la partie basse du tibia (malléole interne) et du péroné (malléole externe). Elle peut être associée à des lésions des ligaments de la cheville.

Elle est favorisée par la fragilité osseuse (ostéoporose).
Elle survient souvent lors de traumatismes en torsion de la cheville.

Aspect radiologique d’une fracture bi malléolaire

Comment peut-on la soigner ?

• Pour une fracture non déplacée, le traitement est non chirurgical, il comprend une immobilisation plâtrée de 6 semaines.
  • Pour une fracture déplacée, le traitement est chirurgical.

L’intervention consiste à réduire la fracture (corriger le déplacement) puis à la fixer. Il faut bien sûr y associer, le cas échéant une réparation des ligaments de la cheville s’ils sont lésés.

On réalise une double incision:  l’une à la partie interne et l’autre à la partie externe de la cheville

Cela nous permet d’aborder les deux foyers de fracture.

Les fractures sont ensuite réduites..

… puis fixées avec un système de vis et de plaques en titane.

Aspect radiologique avant et après l’opération

• La cheville est immobilisée tout de suite après l’opération dans une résine pour 3 à 6 semaines en fonction de la complexité de la fracture. Les 3 premières semaines, la résine est amovible pour pouvoir réaliser des soins sur la cicatrice. L’appui est interdit et il faut se déplacer avec des béquilles.
  • La rééducation débute entre la 3° et la 6° semaine avec la reprise progressive de l’appui. Une botte de marche peut parfois être nécessaire pour faciliter les choses.
  • L’oedème (gonflement) du pied peut persister jusqu’à 9 mois, il est souvent responsable d’inconfort voire de douleurs, mais il n’est pas anormal.

• L’infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne qui peut
    être responsable d’une infection. Au niveau du pied les infections sont rares, elles nécessitent parfois une ré- intervention chirurgicale associée à une antibiothérapie.
  • Les troubles de la cicatrisation : Ils peuvent aller de la cicatrice disgracieuse à la désunion cicatricielle ou à la nécrose cutanée. Ils font le lit de l’infection et sont favorisés par le diabète et le tabagisme.
  • Les douleurs chroniques et l’algodystrophie : Toute intervention chirurgicale peut de manière aléatoire et imprévisible voir persister des phénomènes douloureux ou même en renforcer d’autres. Ces phénomènes douloureux complexes peuvent s’étendre à tout le pied voire à la cheville ou la jambe et peuvent évoluer de nombreux mois, laissant parfois persister une raideur séquellaire.
  • Le défaut de fusion (pseudarthrose) : La réussite de l’opération est basée sur une bonne consolidation osseuse qui est un phénomène biologique permettant la fusion définitive des os que l’on a fixés. Rarement, celle-ci peut faire défaut, ou être retardée. Une nouvelle intervention chirurgicale peut alors être nécessaire. Le tabac est un facteur favorisant la pseudarthrose.
  • La raideur : Tout geste articulaire peut entraîner un enraidissement de l’articulation. La souplesse de l’articulation est souvent longue à revenir (une année parfois).
  • L’arthrose de la cheville : il s’agit d’une usure du cartilage de la cheville secondaire au traumatisme. Elle apparaît en général dans les mois ou les années qui suivent le traumatisme. Elle est d’autant plus fréquente que le déplacement initial de la fracture était important.
  • La gêne occasionnée par le matériel chirurgical : elle est très fréquente au niveau de la cheville et peut nécessiter une deuxième intervention (beaucoup plus légère) pour enlever ce matériel, environ un an après sa mise en place.