Ruptures du tendon d’Achille

Rupture ancienne du tendon d’Achille

Qu’est ce que c’est ?

Le tendon d’Achille est le tendon qui relie les muscles du mollet (triceps sural) à l’os du talon (calcanéum). C’est le plus gros des tendons du corps humain. Son rôle est capital car il sert à décoller le talon du sol. Sans lui la marche est difficile, la course à pied impossible.

En cas de sollicitations répétées les fibres du tendon d’Achille peuvent souffrir et s’affaiblir ce qui peut provoquer une rupture du tendon. Elle est en général brutale lors d’un effort sportif (pas forcément intense).

Le patient perçoit un claquement à l’arrière de sa cheville. Souvent, il se retourne avec la sensation d’avoir reçu un coup sur le talon.

La rupture du tendon d’Achille :

• Est observée plutôt après 40 ans.
  • Concerne plutôt les sportifs.
  • Survient toujours sur un tendon déjà malade et affaibli.
  • Est favorisée par la prise de certains médicaments (antibiotiques de la classe des quinolones).

Il peut arriver que le diagnostic de rupture ne soit pas établi tout de suite (retard de consultation, douleurs peu sévères….). Dans ce cas le muscle du mollet se rétracte et les deux brins du tendon s’écartent. Le tableau clinique est en général peu douloureux, il se manifeste surtout par une boiterie et des difficultés à la marche.

Comment peut-on la soigner ?

Au stade de rupture ancienne il n’y a pas d’autre option que de proposer une intervention chirurgicale pour reconstruire le tendon.

Une suture simple du tendon comme pour une rupture fraîche est impossible à cause de la rétraction. Il faudra réaliser une reconstruction du tendon d’Achille en deux temps :

1° temps : Abaissement du tendon d’Achille (plastie en V -Y)

L’incision est longue, à l’arrière de la jambe étendue du mollet au talon.

Dans un premier temps on aborde les deux brins rompus du tendon d’Achille, puis on découpe un V dans la partie haute du tendon.

À l’aide de fils tracteurs passés dans les deux brins de part et d’autre de la rupture, on tracte vers le bas la partie haute du tendon. Le V s’étire pour devenir un Y.

Les fils sont ensuite noués deux à deux ce qui permet de remettre en continuité le tendon d’Achille.

– 2° temps : Greffe du tendon long fléchisseur du gros orteil

On réalise une deuxième incision presque plantaire à la partie interne du pied. Elle va nous permettre de de repérer le tendon fléchisseur du gros orteil

Puis on va sectionner le tendon du long fléchisseur du gros orteil. À noter que le gros orteil possède un 2° tendon fléchisseur (court fléchisseur). Le patient pourra donc continuer à plier l’orteil après l’opération.

On perce ensuite un tunnel dans le calcanéum juste à côté de l’insertion du tendon d’Achille.

Le tendon fléchisseur est ensuite passé dans le tunnel.

On le récupère de l’autre côté du talon

Puis on le replie le long du tendon d’Achille

On termine l’intervention en suturant le long fléchisseur sur le tendon d’Achille.

• La cheville est immobilisée, tout de suite après l’opération, dans une résine pour 6 semaines. Les 3 premières semaines, la résine est amovible pour pouvoir réaliser des soins sur la cicatrice. L’appui est interdit et il faut se déplacer avec des béquilles.

• La rééducation débute vers la 6° semaine, la reprise de l’appui est aidée par le port d’une talonnette d’épaisseur variable qui permet de diminuer les contraintes sur le tendon d’Achille.

• L’oedème (gonflement) du pied peut persister jusqu’à 9 mois, il est souvent responsable d’inconfort voire de douleurs, mais il n’est pas anormal.

• Les troubles de la cicatrisation : C’est la complication principale de la chirurgie du tendon d’Achille. Ils peuvent aller de la cicatrice disgracieuse à la désunion cicatricielle ou à la nécrose cutanée. Ils font le lit de l’infection et sont favorisés par le diabète et le tabagisme. Ils nécessitent souvent une ré-intervention
  • La rupture itérative (rupture après réparation chirurgicale) : Elle est très rare après cette opération.
  • L’infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne qui peut être responsabled’une infection. Au niveau de la cheville les infections sont rares, elles nécessitent parfois une ré-intervention chirurgicale.