Pathologies de la cheville

Syndrome du carrefour postérieur

Le carrefour postérieur correspond à un espace anatomique situé juste en arrière des os de la cheville ( il est limité par les parties arrière du tibia, de l’astragale et le bord supérieur du calcanéum ). L’encombrement de cet espace varie en fonction de la position de la cheville : il est ouvert quand le pied est posé à plat et plus fermé sur la pointe des pieds.

Si une structure vient « encombrer » le carrefour postérieur, elle est prise en tenaille, comme dans un casse-noix quand l’espace se referme. Cela peut-être :
Un os trigone (petit ossicule supplémentaire, inconstant (présent chez environ 10% des gens ), situé en arrière du talus.
Une apophyse postérieure longue de l’astragale    ( queue de l’astragale trop longue ).

Des replis synoviaux ( replis de la membrane qui entoure l’articulation).

Syndrome du carrefour postérieur sur os trigone

Syndrome du carrefour postérieur sur apophyse longue de l’astragale

Comment peut-on soulager syndrome du carrefour postérieur douloureux ?

• Par le port d’une chevillère qui limite la flexion plantaire de la cheville
  • Par la prise d’antalgiques (médicaments contre la douleur) ou d’anti inflammatoires.
  • Par des infiltrations (injections de cortisone) dans le carrefour postérieur.
  • Le traitement chirurgical n’est à envisager que lorsque les douleurs deviennent invalidantes et empêchent la pratique sportive.

L’intervention consiste à libérer le carrefour postérieur et à retirer tout ce qui l’encombre.
Elle est réalisée sous arthroscopie. On fait deux petites incisions à l’arrière du talon. Par l’une d’elles on entre une caméra (arthroscope) qui nous permet de voir à l’intérieur de la cheville. Par l’autre, on introduit des instruments (pinces, ciseaux, fraises…) qui nous permettent de retirer les structures prises en tenaille dans le carrefour postérieur (os trigone, queue longue de l’astragale, replis synoviaux ….).

Points d’entrée (incisions) de l’arthroscopie

L’os trigone ou l’apophyse longue du talus sont retirés.

Tous les types d’anesthésie (générale , locale ou péridurale) sont possibles. Le choix du mode d’anesthésie est à définir lors de la consultation d’anesthésie préopératoire.

• L’appui est repris immédiatement (une botte de marche peut être nécessaire les premières semaines).
  • Les sports peuvent être repris au bout d’un mois
  • L’oedème (gonflement) du pied peut persister jusqu’à 9 mois, il est souvent responsable d’inconfort voire des douleurs, mais il n’est pas anormal.

• Les douleurs chroniques et l’algodystrophie : Toute intervention chirurgicale peut de manière aléatoire et imprévisible voir persister des phénomènes douloureux ou même en renforcer d’autres.
    Ces phénomènes douloureux complexes peuvent s’étendre à tout le pied voire à la
    cheville ou la jambe et peuvent évoluer de nombreux mois, laissant parfois persister
    une raideur séquellaire.
  • L’infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne qui peut être responsable d’une infection. Pour ce type d’intervention, les infections sont rares et peu sévères.
  • Les troubles de la cicatrisation. Ils peuvent aller de la cicatrice disgracieuse à la désunion cicatricielle ou à la nécrose cutanée. Ils font le lit de l’infection et sont favorisés par le diabète et le tabagisme.
  • Les complications de voisinage : À la périphérie du carrefour postérieur passent le nerf tibial postérieur et le tendon du long fléchisseur du gros orteil. Ces structures peuvent être blessées pendant l’opération ou comprimées par un hématome post opératoire. En cas d’hématome une ré-intervention peut être nécessaire pour décomprimer la région.