Dr BOVIER-LAPIERRE

La cheville

Les principales pathologies de la cheville

Arthrose de cheville

C’est une une usure du cartilage de l’articulation de la cheville (articulation entre le tibia et l’astragale (ou talus)). Le cartilage est un tissu souple et lisse qui tapisse les surfaces articulaires et qui assure un bon coulissement des os les uns par rapport aux autres.
En savoir plus

Instabilité de cheville

Une entorse de cheville est par définition une rupture des ligaments latéraux de la cheville. Si l’entorse est bien soignée ces ligaments cicatrisent correctement et la cheville retrouve une fonction normale. La répétition d’entorses plus ou moins bien soignées conduit à une mauvaise cicatrisation du système ligamentaire externe qui peut entrainer une instabilité chronique.
En savoir plus

Lésion chondrale du talus modérée

La répétition de chocs au niveau de la cheville peut provoquer des lésions du cartilage du talus et de l’os sous-jacent (lésions ostéochondrales du dôme de l’astragale ou LODA). Les patients décrivent alors des douleurs de la cheville associées à des blocages. Quand elles sont modérées ces lésions font moins d’un centimètre de diamètre.
En savoir plus

Lésion chondrale du talus sévère

La répétition de chocs au niveau de la cheville peut provoquer des lésions du cartilage du talus et de l’os sous-jacent (lésions ostéochondrales du dôme de l’astragale ou LODA). Les patients décrivent alors des douleurs de la cheville associées à des blocages. Ces lésions sont parfois très étendues.
En savoir plus

Syndrome du carrefour postérieur

Le carrefour postérieur est un espace anatomique situé juste en arrière des os de la cheville ( il est limité par les parties arrière du tibia, de l’astragale et le bord supérieur du calcanéum ). Si une structure vient « encombrer » le carrefour postérieur, elle est prise en tenaille, comme dans un casse-noix quand l’espace se referme. Cela provoque des douleurs vives à l’arrière de la cheville quand on se met sur la pointe des pieds.
En savoir plus

Fracture de la malléole externe

Il s’agit d’une fracture de la cheville à la partie basse du péroné (malléole externe). Elle peut être associée à les lésions des ligaments de la cheville.
En savoir plus

Fracture bimalléolaire

Il s’agit d’une fracture de la cheville à la partie basse du tibia (malléole interne) et du péroné (malléole externe). Elle peut être associée à des lésions des ligaments de la cheville.
En savoir plus

Luxation des fibulaires

Le rétinaculum des fibulaires peut être lésé lors de mouvements de torsion violents de la cheville. S’il est rompu, les tendons fibulaires ne sont plus plaqués en en arrière et ils peuvent passer en avant de la malléole (luxation des fibulaires).
En savoir plus