Dr Bovier-Lapierre

L’avant pied

 

Avant pied

Comme son nom l’indique, il s’agit de la partie antérieure  du pied. Il est formé par les orteils et les métatarsiens.

Les principales pathologies de l’avant pied…

Hallux Valgus

Ou oignon, c’est une déformation du gros orteil qui est basculé vers l’extérieur
En savoir plus

Griffes d’orteil

C’est une déformation d’un orteil qui se fixe en flexion (griffe) . Cela entraîne la formation d’ une tuméfaction (grosseur) au niveau du dos de l’orteil. Le frottement de cette tuméfaction avec la chaussure cause souvent des phénomènes inflammatoires douloureux (bursite ou cor).
Griffes d’orteils

Quintus Varus

C’est une déformation du petit orteil (quintus) qui associe une bascule du 5° métatarsien vers l’extérieur et une déviation de l’orteil vers l’intérieur (varus). À cause de cette déformation apparaît une tuméfaction à la partie extérieure du pied qu’on appelle bunionette.
En savoir plus

Arthrose de l’avant pied

C’est une usure du cartilage des l’articulations des orteils. Le cartilage est un tissu souple et lisse qui tapisse les surfaces articulaires et qui assure un bon coulissement des os les uns par rapport aux autres.
En savoir plus

Métatarsalgies

Il s’agit de douleurs d’appui au niveau des têtes des os métatarsiens.
En savoir plus

Nevrome de Morton

Lors de la marche, des mouvements de cisaillement provoquent une compression du nerf inter-métatarsien au niveau du pied. Il en résulte une irritation du nerf qui, à la longue, se met à gonfler. On appelle cela un névrome. Il a été décrit pour la première fois par Thomas G. Morton en 1876.
En savoir plus