Déformations de l’avant pied

Griffes d’orteils

C’est une déformation d’un orteil qui se fixe en flexion (griffe) . Cela entraîne la formation d’ une tuméfaction (grosseur) au niveau du dos de l’orteil.
Le frottement de cette tuméfaction avec la chaussure cause souvent des phénomènes inflammatoires douloureux (bursite ou cor).

• La déformation peut toucher un ou plusieurs orteils.
  • Elle est souvent associée à des déformations plus globales du pied (hallux valgus…).
  • Elle est favorisée par l’excès de longueur de l’orteil (pied grec).
  • Elle est due à une rétraction du tendon fléchisseur de l’orteil.

• Un chaussage adapté est primordial, large et souple, il peut éventuellement être complété par des orthèses ou des orthoplasties (écarteurs d’orteils en silicone).
  • Un traitement antalgique (contre la douleur) peut être prescrit, mais il ne pourra stabiliser oucorriger la déformation.
  • Le traitement chirurgical n’est à envisager que lorsque les douleurs limitent les activités ou quele chaussage devient difficile. Un motif esthétique n’est pas suffisant.

L’intervention consiste à ré-axer l’orteil en le fixant dans une position bien à plat Après l’opération l’orteil reste raide, ce qui a peu de conséquences fonctionnelles.

Une incision est pratiquée sur le dos de l’orteil en regard de la déformation.

Dans un premier temps, on découpe de part et d’autre de l’articulation deux petits segments osseux (tête de la 1° phalange et base de la 2° phalange).

Les deux pièces osseuses sont définitivement retirées afin d’aménager un espace entre les deux phalanges.

Cela permet de redresser l’orteil et d’accoler les deux premières phalanges l’une à l’autre et ainsi de corriger la griffe.

1° mode de fixation : par une broche en acier placée dans l’axe de l’orteil que l’on laisse en place 3 semaines (elle dépasse de la pulpe de l’orteil et elle est enlevée en consultation).

2° mode de fixation : par un implant définitif

• L’hospitalisation dure une demi-journée environ.
  • Des soins de pansement sont à réaliser tous les 2 jours.
  • L’appui est autorisé immédiatement après l’opération sous couvert d’une chaussure de décharge que l’on doit garder 3 semaines
  • La durée de l’arrêt sportif est de 2 mois (excepté pour le vélo et la natation).
  • L’oedème (gonflement) du l’orteil peut persister plus de 9 mois, il est souvent responsable d’inconfort mais il n’est pas anormal.

• L’infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne qui peut être responsable d’une infection. Au niveau du pied, les infections sont rares et peu sévères, elle nécessitent souvent un traitement antibiotique et parfois une ré-intervention.
  • Les troubles de la cicatrisation : Ils peuvent aller de la cicatrice disgracieuse à la désunion cicatricielle ou à la nécrose cutanée. Ils font le lit de l’infection et sont favorisés par le diabète et le tabagisme.
  • Le démontage : Après l’intervention, il est impératif de respecter les consignes pour ne pas occasionner un déplacement du montage chirurgical qui peut conduire à un échec de l’intervention. En cas de démontage, une reprise chirurgicale est parfois nécessaire.