Déformations de l’avant pied

Dislocation de l’avant-pied

C’est une déformation globale de l’avant-pied qui associe en général :
un hallux valgus : déviation du gros orteil (hallux) vers l’extérieur (valgus),
des luxations (dislocations) des orteils latéraux (petits orteils),
des griffes d’orteil.
Le chaussage devient douloureux voire impossible, les orteils se chevauchent, se croisent. Ils frottent les uns contre les autres et dans les chaussures. Des douleurs apparaissent également sous la plante du pied (métatarsalgies).
  • Il s’agit d’une maladie qui a une composante héréditaire indéniable.
  • Elle touche principalement les femmes (90%).
  • Elle est favorisée par certaines pathologies inflammatoires comme la poly-arthrite rhumatoïde.
  • Une fois constituées, les déformations ne peuvent se corriger spontanément.

• Un chaussage adapté est primordial, large et souple, il peut éventuellement être complété par des orthèses ou des orthoplasties (écarteurs d’orteils en silicone).
  • Un traitement antalgique (contre la douleur) peut être prescrit, mais il ne pourra stabiliser ou corriger la déformation.
  • Le traitement chirurgical n’est à envisager que lorsque les douleurs limitent les activités ou que le chaussage devient difficile. Un motif esthétique n’est pas suffisant.

L’intervention consiste à ré-axer le gros orteil en le bloquant dans l’axe (arthrodèse) et à enlever toutes les têtes des métatarsiens latéraux. Après cette intervention le gros orteil ne peut plus plier. Cela rend la course à pied et le sport plus difficiles. La marche normale n’est par contre pas affectée.

Une incision est pratiquée à la partie interne du pied en regard de la déformation.

Dans un premier temps on aborde le gros orteil

On accole ensuite le métatarsien et la phalange en corrigeant la déformation.

On termine la 1° partie de l’intervention en fixant les deux os l’un à l’autre avec un système de vis et de plaques en titane.

Une deuxième incision est faite sur le dos du pied.

On découpe ensuite toutes les têtes des métatarsiens latéraux.

Puis on les retire complètement.

Cela permet de ré-aligner complètement les orteils.

Aspect radiologique avant et après intervention

• Le pied est immobilisé dans un pansement semi rigide qui est à conserver 2 à 3 semaines.
  • L’appui est autorisé immédiatement après l’opération sous couvert d’une chaussure de décharge qu’il faut conserver 6 semaines.
  • La durée de l’arrêt sportif est de 3 mois (excepté pour le vélo et la natation).
  • L’oedème (gonflement) du pied peut persister 4 à 6 mois, il est souvent responsable d’inconfort.

• Les douleurs chroniques et l’algodystrophie : Toute intervention chirurgicale peut de manière aléatoire et imprévisible voir persister des phénomènes douloureux ou même en renforcer d’autres. Ces phénomènes douloureux complexes peuvent s’étendre à tout le pied voire à la cheville ou la jambe et peuvent évoluer de nombreux mois, laissant parfois persister des séquelles articulaires raideur).
  • Le défaut de consolidation (pseudarthrodèse) : La réussite de l’opération est basée sur une bonne consolidation osseuse qui est un phénomène biologique permettant la fusion définitive des os que l’on a fixés. Rarement, celle-ci peut faire défaut, ou être retardée. Une nouvelle intervention chirurgicale peut alors être nécessaire. Le tabagisme est un facteur favorisant la pseudarthrodèse.
  • L’infection : Toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne qui peut être responsable d’une infection. Au niveau du pied, les infections sont rares et peu sévères, elles nécessitent souvent un traitement antibiotique et parfois une ré-intervention.
  • Le démontage : Après l’intervention, il est impératif de respecter les consignes pour ne pas occasionner un déplacement du montage chirurgical qui peut conduire à un échec de l’intervention. En cas de démontage, une reprise chirurgicale est souvent nécessaire.